L’échographie clinique pour les néphrologues
Enrichissez votre examen clinique et améliorez la prise en charge de vos patients.
de spécificité moyenne dans le diagnostic d’une colique néphrétique suite à une échographie clinique.
Une sonde adaptée aux usages les plus fréquents
- Anatomie : visualisation du foie, rein droit et espace hépatorénal
- Diagnostic : épanchements péritonéaux dans le cadran supérieur de l'abdomen
- Étiologies : hépatiques, traumatiques, infectieuses, affections biliaires
- Anatomie : visualisation de la rate, du rein gauche et de l'espace splénorénal
- Diagnostic : épanchements péritonéaux dans le cadran supérieur gauche
- Étiologies : affections gastro-intestinales, pancréatites, cirrhoses avec ascite
- Anatomie : visualisation de la vessie et de l'utérus
- Diagnostic : épanchements péritonéaux dans la région pelvienne
- Étiologies : maladies gynécologiques ou intestinales, traumatismes pelviens
- Visualisation : gros vaisseaux et vaisseaux périphériques
- Usage: cathétérisme central des gros vaisseaux et périphériques
- Diagnostic : anévrismes de l'aorte abdominale
- Anatomie : visualisation des cavités cardiaques
- Diagnostic : épanchement cardiaque et tamponnade
- Étiologies : infectieuses, cardiaques, cancéreuses
- Anatomie : visualisation des culs-de-sac pleuraux
- Diagnostic : épanchements pleuraux
- Étiologies: infectieuses, cardiaques, cancéreuses, maladies pulmonaires interstitielles
- Évaluation en traumatologie
- Protocoles FAST (Focused Assessment with Sonography for Trauma)
- Protocole EFAST (Extended Focused Assessment with Sonography for Trauma)
L’échographie clinique en néphrologie
L’échographie ciblée augmente l’examen clinique grâce à un dispositif ultra-portable et améliore la prise en charge de vos futurs patients. En permettant la visualisation immédiate des reins, la sonde echOpen O1 conforte le néphrologue dans son diagnostic et contribue à la détection rapide d’anomalies comme un œdème ou une infection. echOpen propose donc un échographe portable fiable, Made in France et à bas prix au service de la néphrologie avec l’objectif de rendre l’échographie accessible partout dans le monde pour améliorer la santé des populations.
L’échographie clinique simple et accessible
Polyvalente,
fiable, efficace
echOpen O1, la sonde d’échographie clinique qui vous permet de voir l'intérieur du corps en plus de l'inspection classique. Avec plus de 10 organes observables et toujours dans votre poche, echOpen O1 devient aussi indispensable que votre stéthoscope.
Pédagogique, collaboratif, sécurisé
Atout quotidien vous guidant dans la pratique de l’échographie clinique, votre application vous guide tout au long des tutoriels et bien après. Rejoignez une communauté active et interagissez avec vos pairs.
Paroles d'experts
Pour compenser la pénurie d’échographes et de radiologues dans les pays en voie de développement, la formation de sages-femmes à la réalisation d’examens obstétricaux ciblés pour identifier les grossesses à haut risque semble être une option très viable.
Etant donné que la plus grande lacune concerne l’apport de diagnostics au niveau des soins de santé primaire, qui est aussi le point d’entrée de la cascade de soins, nous recommandons en priorité qu’un ensemble de diagnostics clés (Dépistage au point de service ou POCUS) soit rendu disponible dans tous les centres de soin primaires.
Il est temps d’ajouter un cinquième pilier à l’examen clinique au lit du patient : inspection, palpation, percussion, auscultation et écho-sthétoscopie.
L’ajout de l’échographie clinique ciblée à l’examen médical standard au lit du patient permet de bien mieux identifier la présence de pathologies moins sévères.
L'échographie clinique modifie la prise en charge de groupes spécifiques de patients au sein des urgences. C’est une technique qui a un potentiel inexploité sur une grande variété de cas cliniques.
La SFMU rappelle que l’utilisation de l’ECMU est justifiée par son efficience entre l’apport de sa réponse clinique et diagnostique et la facilité d’acquisition et d’entretien de la compétence.
Des études montrent que l'échographie clinique est associée à une plus grande précision du diagnostic.
L'échrographie clinique permet aux médecins un accès immédiat aux problèmes cliniques pour une prise en charge plus rapide et directe.
Les appareils d’échographie clinique portables peuvent considérablement diminuer le temps total nécessaire à la réalisation d’une échographie au lit du malade.
Les sondes d’échographie clinique ultraportables offrent plusieurs possibilités : ils peuvent être utilisés par des soignants au profils et niveaux de formation très différents. Elles facilitent également la formation à l’échographie.
Les professionnels de santé doivent examiner les veines centrales avec précision à l'aide de l’échographie afin de trouver la veine la plus apte à la réalisation d'une cannulation.
Les plus récentes études mettent en lumière le fait que l’échographie clinique doit faire partie des compétences de base de la spécialité.
L’échographie clinique est associée à une amélioration de la satisfaction des patients, possiblement en raison de l’amélioration du temps nécessaire à l’établissement d’un diagnostic ou en raison de la diminution du temps de séjour.
Dans le cas des patients souffrant de douleurs abdominales aigües, l’échographie clinique contribue à diminuer la recours aux de soins de santé sur le court terme.
Dans des situations où aucune autre solution d’imagerie n’est disponible (déserts médicaux), l’échographie clinique est une technique qui permet d’orienter le patient dès sa prise en charge.
Ressources et documentation médicale
Dans quel cas dois-je effectuer une échographie clinique en néphrologie ?
L’échographie clinique est une technique très utile en néphrologie. Elle permet d’apporter réponse à des interrogations précises dans l’espace de quelques minutes, directement au cabinet : présence signes de syndrome néphrotique, d’hydronéphrose, d’affections malignes, d’un épanchement péricardique, estimer le volume de la vessie…
L’échographie clinique également faciliter la pose d’un cathéter de dialyse chez le patient atteint d’insuffisance rénale, entre autres applications en matière de guidage de gestes invasifs.
Comment se former à l’échographie clinique ?
L’initiation à la prise en main d’une sonde d’échographie clinique est très accessible. Vous devez ensuite effectuer plusieurs coupes par organe pour vous familiariser avec le geste et le positionnement de la sonde nécessaires pour obtenir des images de qualité de l’organe en question. Vous devez également vous entraîner à analyser des coupes d’organes sains comme pathologiques.
echOpen vous propose des ressources vous permettant de vous initier à la pratique de l’échographie clinique et à l’interprétation de vos images.Pour aller plus loin, plusieurs universités proposent des DU et DIU qui vous forment à la pratique de l’échographie de spécialité.
Aucune formation spécifique ou diplôme n’est nécessaire pour pratiquer l’échographie clinique vous êtes titulaire d’un diplôme de docteur en médecine - y compris des actes d’échographie.
Quelle sonde d’échographie clinique choisir ?
Nous vous conseillons de choisir une sonde d’échographie clinique ultraportable, au vu de leur efficacité, polyvalence et robustesse.Les sondes d’échographie clinique ultraportables et personnelles se glissent facilement dans votre poche et vous permettent de démarrer un examen en à peine quelques secondes.
Accessibles et avec une autonomie suffisante pour une journée de consultations, les sondes d’échographie clinique ultraportables telles qu’echOpen O1 ont aussi l’avantage d’être non-filaires, ce qui facilite leur placement, la prise et le geste. Elles se connectent à un simple smartphone, à l’aide duquel il est possible d’enregistrer des images, des boucles vidéo, et des annotations.
echOpen vous propose aussi une gamme de services numériques, y compris des modules d’initiation, des quizz et un espace collaboratif où vous pouvez échanger avec la communauté médicale et solliciter des avis sur des cas cliniques complexes.
Transformez votre pratique médicale
echOpen s’engage à rendre l’échographie clinique accessible à tous les professionnels de santé dans le monde.